CONSTRUISONS
UNE VOIE NOUVELLE
Le Mécénat
Le fonds de dotation
Via Terrata est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère les dons qui lui sont faits.
Via Terrata utilise ces dons en vue de la réalisation de sa mission d’intérêt général qui consiste à :
« Générer des projets environnementaux à impact positifs qui favoriseront la protection des écosystèmes du territoire rhônalpin et améliorent la résilience ».
La Gouvernance
La Présidence de Via Terrata est assurée par la société Digital Words, gérée et représentée par Thomas Lescure. Ensuite, Via Terrata est composée d’un Conseil d’administration qui garantit le bon fonctionnement du fonds de dotation, arrête la politique d’investissement du fonds, arrête le quantum de ses ressources disponibles, etc.
Le Conseil d’administration est pour l’instant composé, en plus du Président, membre de droit, de trois administrateurs nommés pour un premier mandat de 3 ans : Elsa Lourdeau, Pascale Maillard et Florian Bayle. Pour assurer les besoins de pilotage, volet opérationnel du fonds de dotation, Elsa Lourdeau a été nommée Directrice Générale du fond de dotation.
VIA TERRATA, UN DO TANK
Via Terrata se définit comme un « do tank », dont
la mission est centrée sur l’action.
Elle agit en complémentarité des think tank et communautés qui se donnent pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les enjeux environnementaux et sociétaux de la décennie à venir.
La clef de notre démarche est l’action.
Une action réfléchie, construite, rigoureuse,
qui a un ultime objectif, l’efficacité des projets appelés
à être mis en oeuvre sur notre territoire.
Via Terrata veut capter et orienter la force d’initiative des entrepreneurs locaux, promouvoir et canaliser leur capacité à créer, collectivement, de nouvelles manières de faire converger activité économique et souci de l’environnement.