AGIR à Lyon pour l'environnement
Ces dernières années, on a tous compris qu’il y avait un sérieux problème avec l’environnement… On sait aussi tous que ce sont nos modèles économiques qui nous emmènent vers un avenir de plus en plus incertain, mais quand on nous annonce des horizons moroses et qu’on nous propose la décroissance comme seule alternative, on n’a pas trop envie d’en changer.
Avec Via Terrata, on a décidé de ne pas se laisser faire.
On est parti du principe que si l’économie nous avait mis dans cette situation, c’est aussi elle qui nous permettrait d’en sortir par le haut. Via Terrata, c’est une poignée de dirigeants d’entreprise, attachés à leur territoire lyonnais, qui ont décidé de donner du temps, de l’argent et de l’énergie à un fonds de dotation pour inventer de nouveaux modèles qui feraient converger la prospérité économique et le respect de la nature.
Le principe, c’est qu’on est un do tank : ce qu’on veut, c’est être plus forts à plusieurs pour agir et préparer le territoire où on vit et où on travaille aux défis environnementaux de demain. Quand on s’est penché de plus près sur la question, on s’est rendu compte que c’est sur les pratiques agricoles de notre région et nos habitudes alimentaires qu’on a tous un effort de transformation à faire. Parce que nos circuits de distribution sont trop gourmands en pétrole. Parce que les engrais à foison, ça met en péril le cycle de l’eau douce alors que de l’eau on va en avoir de moins en moins. Parce que bientôt on aura aussi de moins en moins d’engrais disponible et qu’il faut réinventer des manières de cultiver plus vertueuses. Et parce que si on fait tout ça, ça ne peut que redonner des couleurs à la nature.
Via Terrata se donne deux objectifs : • Améliorer la souveraineté alimentaire de Lyon et de sa région • Et en même temps restaurer les écosystèmes naturels de notre territoire. Et ce qu’on recherche aussi, c’est que les missions qu’on va financer puissent à terme devenir autonomes et s’inscrire dans un modèle économique durable. Depuis le début de l’année on prépare notre première mission d’intérêt général pour la déployer en septembre prochain.
Si tout ça vous intéresse, si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du fonds, si vous voulez nous rejoindre pour contribuer aux démarches de transformation qu’on veut développer, faites-nous signe et on vous tiendra au courant !