La démarche

Construisons

une voie nouvelle

LA DÉMARCHE

LA GENÈSE

« There is no business to be done
on a dead planet ».

David Brower

Via Terrata, c’est l’histoire de 4 entrepreneurs lyonnais et d’une prise de conscience commune : nous exerçons tous des activités professionnelles épanouissantes, mais dans la droite ligne de notre modèle économique traditionnel, sans égards (ou pas assez) pour le « système Terre ».

Aujourd’hui, le constat est sans appel : les menaces et les risques environnementaux remettent en question, à court terme, nos manières habituelles de travailler, de développer nos activités, de faire prospérer nos entreprises.

Via Terrata naît donc d’une question simple : comment faire et, que faire pour avoir un impact qualitatif et réel sur notre environnement, notre territoire, ici et maintenant ? Que faut-il changer dans nos modèles, quelles actions faut-il déployer sur le territoire où nous vivons et travaillons quotidiennement pour anticiper ces changements plutôt que de les subir ?

Via Terrata naît également d’une envie d’agir. Femmes et hommes d’action, nous portons dans notre ADN d’entrepreneurs et d’indépendants, un goût prononcé et des compétences fortes pour concrétiser des projets. Nous sommes guidés par un souci d’efficacité.

Via Terrata c’est aussi une équipe, née de rencontres professionnelles et de l’alchimie des personnalités, une équipe qui ne demande qu’à s’agrandir. D’horizons professionnels et d’âges différents, nous avons en commun le souci de la rigueur allié à une envie tenace et audacieuse de donner une vraie place, dans notre vie active, à la préoccupation environnementale qui nous habite. C’est de cette énergie collective, positive et fondatrice que nait Via Terrata !

Le nerf de la guerre étant toujours le financement des projets, en pratique, c’est la société Digital Words, fondatrice de Via Terrata qui a financé le lancement du projet et la mise de fonds initiale requise pour la création du fonds de dotation. Digital Words est dans la position d’un contributeur ordinaire : elle peut prétendre à la défiscalisation de ses dons, sans aucune perspective d’intéressement au fonctionnement de Via Terrata qui est une structure à but entièrement non lucratif.

LA METHODE

Via Terrata est un fonds de dotation dont l’objectif premier est de collecter des fonds sous forme de dons défiscalisables pour financer les missions d’intérêt général qui correspondent à ses objectifs.

Pour jouer pleinement son rôle de distributeur, Via Terrata souhaite réunir les facteurs clefs de succès suivants :

une identification étayée et une hiérarchisation cohérente des risques qui sont à l’oeuvre sur notre territoire et qui constituent de potentielles menaces. Il s’agit d’orienter les fonds au plus près d’une démarche d’anticipation et de préparation de l’avenir en termes de tempo.

une définition la plus pertinente possible sur le contenu des missions d’intérêt général bénéficiaires des fonds afin de se donner toutes les chances d’un résultat tangible sur l’amélioration de notre environnement et de sa résilience.

un pilotage et un suivi rigoureux des missions d’intérêt général qui auront été sélectionnées comme récipiendaires des fonds. Via Terrata, en tant que financeur, se définit comme commanditaire de ces actions d’intérêt général et comme garant auprès de la communauté des donateurs que toutes les obligations de moyen ont été mises en oeuvre pour assurer leur succès.

LE DISPOSITIF

Pour prendre en charge ces différentes fonctions, Via Terrata s’est dotée de deux organes de gouvernance :

un conseil d’administration composé aujourd’hui des quatre membres fondateurs de la structure : il a pour mission de poser les fondements de Via Terrata, notamment à travers la réalisation du diagnostic support des actions futures, de collecter les fonds, de piloter la gestion administrative de façon désintéressée.

un comité stratégique composé des entrepreneurs « pionniers » qui seront les premiers à rejoindre le projet sur la base de cette intention d’action : il a pour mission de définir les missions d’intérêt général et leurs modalités de déploiement en déclinant sous forme de plan d’action opérationnel les conclusions du diagnostic initial, de sélectionner les structures porteuses des projets, ou d’en susciter la créationde superviser et de suivre la bonne réalisation des missions financées.

Pour mener à bien sa mission, Via Terrata est aussi dotée d’une équipe opérationnelle, aussi légère que possible. Elle prend en charge la réalisation du diagnostic support du projet et les actions de communication liées à la promotion de Via Terrata et à la collecte des fonds.

 

LES VALEURS

Elles s’articulent autour de 5 mots clefs, porteurs de sens.

L’audace nous pousse à exprimer des vérités difficiles à regarder, à s’aventurer sur de nouveaux chemins, à mettre à profit nos singularités. Pour aboutir à un véritable changement de société l’audace doit s’adosser à un engagement fort. Dans le cadre de Via Terrata, c’est répondre à une cause qui va au delà de soi, qui nous dépasse, qui nous incite à prendre des risques. Il n’y a pas de limites, que des défis à relever.

Nous souhaitons créer et entretenir une posture positive pour soutenir des projets qui portent une certaine gravité. Nous nous mobilisons pour relever avec énergie des défis qui sont à notre portée. Confrontés à une réalité parfois déprimante, nous voulons montrer notre optimisme, notre confiance dans l’avenir, notre envie de nous investir pour les générations futures. C’est la raison pour laquelle l’enthousiasme qui anime Via Terrata a tout son sens.

Nous sommes convaincus de la nécessité du « faire ensemble ». Pour réussir la transformation de notre société, il nous faut appréhender la complexité du réel et sortir d’une vision uni-disciplinaire. C’est la diversité du collectif, la volonté et la vitalité de notre réseau qui assureront le succès de nos actions.

Nous voulons réapprendre à faire preuve d’une certaine humilité dans notre rapport au monde. Face à la complexité de ce qui nous entoure, nous souhaitons développer des projets peu compliqués, faciles à comprendre et qui touchent à l’essentiel.

Afin de garder le cap, nous nous appuyons sur notre persévérance et notre force morale collective pour surmonter les obstacles. L’opiniâtreté, la rigueur et l’endurance se traduisent par une réelle discipline dans nos méthodes de travail et notre gestion d’équipe.

VIA TERRATA, UN DO TANK

Via Terrata  se définit comme un « do tank », dont
la mission est centrée sur l’action.

Elle agit en complémentarité des think tank et communautés qui se donnent pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les enjeux environnementaux et sociétaux de la décennie à venir.

La clef de notre démarche est l’action.
Une action réfléchie, construite, rigoureuse,
qui a un ultime objectif, l’efficacité des projets appelés
à être mis en oeuvre sur notre territoire.

Via Terrata veut capter et orienter la force d’initiative des entrepreneurs locaux, promouvoir et canaliser leur capacité à créer, collectivement, de nouvelles manières de faire converger activité économique et souci de l’environnement.