Construisons
une voie nouvelle
Le projet
Présentation de la mission d’intérêt général
Via Terrata veut restaurer le territoire péri-urbain de Lyon en impulsant un projet ambitieux de renaturation des zones industrielles et d’activités de la Métropole.
L’objectif est de proposer aux entreprises implantées sur ce territoire de contribuer à ce grand projet collectif de transformation.
Le dispositif consiste à inciter ces entreprises à repenser complètement l’usage de leurs espaces extérieurs, pour en faire un lieu où le végétal pourra apporter tous ses bénéfices : régénération des sols, captation de CO2, réservoir de biodiversité, production nourricière, réduction des ilots de chaleur…
En s’impliquant dans cette démarche d’intérêt général, chaque entreprise partie prenante se donne en même temps l’opportunité d’améliorer la qualité de vie de son espace extérieur et investit les potentialités RSE qu’il peut lui apporter : un lieu pour sensibiliser les collaborateurs à l’environnement, à l’alimentation et à la santé, un lieu d’animation et de convivialité.
Au cœur de la conception de ce projet, Via Terrata se charge de coordonner l’intervention de l’ensemble des acteurs et de piloter sa mise en œuvre.
Les Impacts
Faire du végétal un levier de restauration des écosystèmes naturels et inventer de nouveaux modèles agricoles pour inverser la tendance.
Revaloriser les espaces de vie professionnelle des employés qui travaillent dans les entreprises implantées sur ces sites.
Impliquer les entreprises dans un projet territorial écologique d’intérêt général.
Déployer des dispositifs RSE concrets à l’intention de ces salariés : sensibilisation à l’environnement, à l’alimentation, à la santé, etc.
Via Terrata se donne pour objectif de concevoir un modèle déployable à l’échelle de chaque zone et duplicable d’une zone à l’autre.
Notre ambition est de transformer en quelques années l’ensemble du territoire péri-urbain de la métropole.