Le mécénat de compétence

Le mécénat de compétence

Le mécénat de compétence, qu’est-ce que c’est ?

Le mécénat de compétence, c’est mettre à disposition un ou plusieurs collaborateurs d’une entreprise pour un organisme d’intérêt général.

Ces collaborateurs vont mobiliser leurs compétences pour un temps donné, compris dans leur temps de travail habituel. Ils deviendront alors de véritables acteurs à impact positif sur la société.

Pourquoi Via Terrata ?

Choisir Via Terrata, c’est choisir un projet territorial écologique d’intérêt général qui répond à une quête de sens professionnel. Cela vous offre la possibilité de stimuler la motivation de vos collaborateurs en diversifiant leur champ d’action.

Via Terrata c’est un grand projet collectif qui repose sur un réseau d’entrepreneurs engagés et expérimentés.

57% DES SALARIÉS EN MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES ESTIMENT AVOIR ACQUIS DE NOUVELLES COMPÉTENCES ET 37% SE SENTENT REMOTIVÉS DANS LEUR TRAVAIL.‍

77% DES ENTREPRISES QUI ONT LANCÉ UNE DÉMARCHE DE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES NOTENT QUE L’ATTACHEMENT DES SALARIÉS À L’ÉGARD DE LEUR ENTREPRISE A AUGMENTÉ.

98% DES ASSOCIATIONS QUI ONT BÉNÉFICIÉ D’UN DISPOSITIF DE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES SONT SATISFAITES ET ENVISAGENT D’Y RECOUVRIR À NOUVEAU.

SOURCE : IFOP, BAROMÈTRE DU MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES 2ÈME ÉDITION

Quels avantages au mécénat de compétence ?

Le mécénat de compétence présente de nombreux avantages concrets :

  • Accroître l’impact de l’entreprise et de ses valeurs
  • Redonner du sens à l’engagement des collaborateurs
  • Fidéliser ses collaborateurs en favorisant leur épanouissement
  • Booster la performance collective
  • Une RSE concrète, qui créé de la valeur ajoutée, valorise la marque employeur et concrétise l’engagement de la société

Ainsi que des avantages fiscaux et comptables :

  • Réduction fiscale égale à 60% de la somme versée et 0,5% du chiffre d’affaires HT pour les entreprises payant des impôts, sans obligation de la production d’un reçu par le fonds (l’entreprise mécène doit être en capacité de prouver la réalité du don en cas de contrôle)
  • La mise à disposition de salariés est une charge déductible
  • Le plafond de défiscalisation est fixé à 3 fois la rémunération maximale d’un dirigeant d’une association d’intérêt général, soit 10 998 euros brut mensuel, ou 606 euros brut quotidien (au 01/01/23)
  • Justifier le don auprès de l’administration n’est pas obligatoire
  • Le don en nature doit être valorisé à son coût de revient, pour chaque salarié, le don est évalué sur la rémunération et les charges sociales liées (dans la limite de 3 fois le plafond)

VIA TERRATA, UN DO TANK

Via Terrata  se définit comme un « do tank », dont
la mission est centrée sur l’action.

Elle agit en complémentarité des think tank et communautés qui se donnent pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les enjeux environnementaux et sociétaux de la décennie à venir.

La clef de notre démarche est l’action.
Une action réfléchie, construite, rigoureuse,
qui a un ultime objectif, l’efficacité des projets appelés
à être mis en oeuvre sur notre territoire.

Via Terrata veut capter et orienter la force d’initiative des entrepreneurs locaux, promouvoir et canaliser leur capacité à créer, collectivement, de nouvelles manières de faire converger activité économique et souci de l’environnement.